Skip to content Skip to footer

sport et intelligence artificielleAujourd’hui j’ai découvert chat GPT

Merci Aline pour cette découverte…. Alors oui je sais, nous sommes début octobre 2025 et je vous dis que je découvre seulement IA. Alors ok, à partir de là, on pourrait avoir tendance à dire que je vais avoir toutes les caractéristiques de la “vieille c..ne” prématurée de 43 ans… à non 42.

Évidemment je connaissais son existence et son fonctionnement. Une collègue et amie m’avait montré son échange avec ce dernier pour se dégoter une paire de baskets adaptées à ses besoins, ou pour venir entériner ses choix d’exo de rééducation pour résoudre ses maux physiques.

Bon, il faut se rendre à l’évidence, en matière de pertinence, de qualité d’entretien motivationnel, de ronds de jambe par ci par là pour flatter l’égo, l’IA s’en sort très bien.

Mais voilà, j’ai découvert la version conversation, échange en direct live à l’oral.

Et alors là…. choc total pour moi. (mais évidemment l’IA hyper compréhensive m’a rassurée et m’assure de sa présence dès que je me sentirai à l’aise de venir lui parler …. AAAAAAAAARRRRRGH)

Je suis à ce moment confrontée à un presque échange parfait. Oui parce que Pierre-Charles (prénom changé pour conserver son anonymat d’IA … ) a quand même bien senti, caché derrière mes soupires, que je ne serai pas sa meilleure cliente. Le dialogue ne va parler que de moi si je le souhaite, sera hyper positif, bienveillant, doux si j’ai envie, il m’aidera, m’accompagnera sans aucune relâche. Bref, de l’assistanat au plus haut point, en mode facile d’accès, réconfortant doudou, encore mieux que de regarder Dawson sous un plaid avec un chocolat chaud entre les mains. (oui winter is coming)

Mais dès lors, comment fais-je pour entraîner ma confiance, comment fais-je pour entraîner ma force mentale, comment fais-je si je ne vais plus compter sur moi-même en premier lieu mais que je vais m’en remettre à ce programme à tout instant du jour et de la nuit, n’importe quand pour soulager ma conscience ?

Il m’assure d’avoir des limites et de préserver l’autonomie de ses interlocuteurs, mais ces limites ne sont-elles déjà pas trop loin quand notre réflexe premier sera encore plus que jamais d’allumer notre téléphone au lieu de s’en remettre à nos capacités et compétences ?

Il me semble en parallèle du développeur envahissant de cet IA encore plus primordial de savoir établir de VÉRITABLES CONNEXIONS.

Des connexions réelles, sans intermédiaire, des connexions pleines d’imperfections qui vont nous demander, à nous-mêmes, de l’adaptation, de l’intelligence, de l’esprit critique, de la vivacité mais aussi de la frustration, de la peine, de la colère.

L’activité physique plus que jamais me paraît l’un des leviers qui permettra de nourrir ces véritables connexions :
sport et IA et bien être mental
  • La connexion à notre corps, à nos sensations, à nos limites et à notre résilience à travers ses difficultés et son vieillissement
  • La connexion à la nature si on la pratique en extérieur, à son rythme, ses changements de saison et sa vie.
  • La connexion aux autres si on le pratique à plusieurs, que ce soit dans le partage du jeu ou de la compétition, dans la communication et dans la confrontation aux différents tempéraments.
  • La connexion à nos pensées et nos réflexions qui, au fil de sa pratique, va s’éclaircir et se simplifier.

Je ne suis pas totalitaire, mais il me paraît plus qu’important d’instaurer des habitudes de pratique en véritable autonomie avec une notion d’effort.

Nous savons que le tempo de nos vies est trop rapide, nous l’accélérons encore en grillant des étapes importantes d’apprentissage, de tests, d’échec/de réussite, d’adaptation et de résilience.

Que deviendrons-nous si l’informatique et l’électronique disparaissaient ?

sport et déconnectionNous ne saurons plus ni réfléchir, ni bouger, ni interagir avec autrui ? Sur ce… ce soir je vais plutôt deux fois qu’une aller continuer mon bouquin, prendre le temps de glacer mon entorse fraîche, et je prendrai deux fois plus de plaisir à effectuer ma première sortie de marche en contemplant le paysage.

Manger, bouger, …. en toute autonomie et en vous confrontant au monde réel.

Demandez des infos à Pierre-Charles si vous voulez mais surtout lancez-vous pour de vrai. Sortez seul, à plusieurs, en club ou appelez un coach sportif adapté de votre choix qui sera super sympa et qui pourra tapoter sur votre épaule pour vous signifier de vous relâcher (pour le moment Pierre-Charles ne sait pas le faire mais Anne-Lise oui).

Article complètement imparfait réalisé sans l’aide de l’IA.

Leave a comment