Skip to content Skip to footer

Où que nous soyons, quoi que nous fassions, notre respiration est présente.

Comme le métronome de ce que nous vivons à l’instant T, rien qu’en l’observant nous pouvons en apprendre plus sur la condition de la personne.

Sédentaire ou sportif, détendu ou stressé, en action ou au repos, sa vitesse mais également l’ampleur des mouvements nécessaire pour la déclencher ont un rôle déterminant sur notre corps et également sur notre état esprit.

Comme nous avons pu le voir dans le précédent article « Se relaxer en 1 étape », la respiration ventrale (aussi appelée respiration diaphragmatique ou respiration abdominale) va entraîner un apaisement de votre corps. Une diminution de la fréquence cardiaque, une diminution de la tension artérielle ainsi qu’une diminution des tensions musculaires peuvent être ressenties.

Mais dans certaines conditions cette respiration profonde et abdominale ne nous est pas accessible. Trop de colère, trop de tension, un peu trop de tout vont nécessité une transition de notre mode de respiration pour pouvoir passer d’une respiration haute thoracique et rapide à une respiration ventrale profonde.

Je présente ici différentes méthodes :

La respiration expulsion

La respiration expulsion va consister à faire entrer une grande bouffée d’air dans le corps et la faire sortir d’un seul coup, profondément, parfois bruyamment par la bouche. On peut accompagner cette expiration par des mouvements de bras et de mains qui vont venir accentuer cet effet d’expulsion.

30 secondes suffisent à libérer quelques tensions grâce à cette respiration profonde. Le diaphragme est débloqué, les échanges gazeux sont plus importants.

Vous pourrez enchaîner plus facilement sur de la respiration ventrale si le besoin est encore présent pour poursuivre votre relâchement.

respirationLa respiration massage

La respiration massage est une forme de jeu où l’on va mixer avec la respiration thoracique et la respiration ventrale.

Nous les alternons comme nous l’entendons, nous les mélangeons comme nous l’entendons, la seule importance est de maintenir une respiration profonde et presque complète.

Exemple de schéma :

  • inspiration par le ventre, puis inspiration thoracique, puis expiration de l’ensemble
  • inspiration par le thorax, puis inspiration par le ventre, expiration le thorax, puis expiration par le ventre
  • etc … à loisir, trouvez ce qui vous est le plus bénéfique
La respiration avec apnée

Ici, nous viendrons prendre un instant de pause de courte durée entre chaque inspiration et chaque expiration.

Je trouve cette méthode particulièrement intéressante dans le cas de crises d’angoisse où l’apnée et la sensation d’oppression sont présentes quoi que déconseillée aux personnes présentant de l’hyper tension.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque n’est pas une méthode centrée sur la concentration sur la fréquence cardiaque. Elle a pour objectif de ralentir la fréquence cardiaque mais ni plus ni moins que comme toutes les autres méthodes de respiration.

C’est juste qu’ici la méthode est normée. Nous viendrons effectuer l’exercice durant 5 min en prenant garde d’inspirer sur 5 s et puis souffler sur 5 s. Ainsi nous réaliserons 6 cycles respiratoires par minute.

Maintenant à vous de vous amuser. Essayez, pratiquez, amusez vous, détendez vous et soyez autonome dans votre pratique. Plus vous vous entraînerez quand tout va bien, plus ce sera efficace en moment de stress ou d’émotions désagréables que vous voudrez faire changer.

Bonne pratique !

Leave a comment