Skip to content Skip to footer

Relaxation, méditation, relâchement, exercices de pleine conscience….

il existe un nombre important d’exercices pour vous permettre de se relaxer, vous détendre et évacuer le stress. Mais voilà par lequel commencer ?

Avant toute chose assurez vous de savoir bien ….. RESPIRER

respirationEt oui, aussi fondamental que cela puisse paraître, avec la vie quotidienne, les épreuves, le rythme de nos activités, la manière de respirer s’en trouve parfois profondément modifiée.

Faites le test : placez une main juste sous votre cou et l’autre sur votre ventre.
Respirez profondément plusieurs fois et observer ce qui bouge le plus. Si c’est la main sous votre cou qui est la plus mobilisée, alors dites-vous bien que votre respiration actuelle ne fait qu’entretenir votre état de tension haute et votre stress. Si vous souhaitez au contraire apprendre à vous détendre, la suite est pour vous !

Un seul muscle clé ! Le DIAPHRAGME

Quand votre respiration est plutôt thoracique (en d’autres mots courtes et rapides), vous allez entretenir votre état de tension musculaire et votre état de tension artérielle. Votre rythme cardiaque aura tendance à être rapide. Ce sont les muscles intercostaux et élévateurs d’épaules qui sont ici mis en jeu. ALORS QUE !!!

C’est le diaphragme qui est le principal muscle de la respiration pour bien se relaxer !!

C’est lui qui en se contractant fait entrer l’air dans les poumons et gonfler légèrement le ventre. Physiologiquement en optant pour ce type de respiration vous allez permettre à votre corps de sécréter des hormones de détentes qui vont induire :

  • un relâchement musculaire
  • une diminution de la tension artérielle
  • une diminution de la fréquence cardiaque

En sollicitant votre ventre et vos abdominaux, vous allez permettre à votre diaphragme de travailler encore plus pour plus de détente !

Plus précisément en gonflant votre ventre encore plus que nécessaire au moment de l’inspiration et en le rentrant sur l’expiration, vous effectuerez de meilleur échange gazeux.

Alors laissez vous tenter ! RESPIRER PAR LE VENTRE

Bonus : comme pour presque absolument tout l’entraînement est bénéfique !! Plus vous allez vous y entraîner plus cela sera efficace. La connaissance de son corps est un parcours, un chemin, une découverte progressive tant le sur le plan physique que mental.

Pour en savoir plus sur les façons de se relaxer, contactez-nous