Skip to content Skip to footer

ménopauseComme je vous l’ai déjà décrit dans d’autres articles, la majorité de ma clientèle est féminine et je dois le dire assez fidèle.

J’avance avec vous et je suis avec vous les grandes étapes de la vie des femmes. Les grossesses, les post-partum, les différents maux liés à la vie quotidienne, ses difficultés et le temps qui passent, les cycles hormonaux, les syndromes pré-menstruels et ses difficultés, pour enfin en arriver au sujet qui me tient aujourd’hui : la ménopause.

Cette année j’ai passé « le cap » des 40 ans, et bizarrement c’est avec un œil encore plus attentif que d’habitude que je vous écoute. En disant vous, je parle de mes clientes ou conjointes de clients qui me parlent de ce passage, ce moment de vie obligatoire et qui ne se déroule pas forcément sans difficulté.

Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, problèmes d’endormissement ou d’insomnie, autant de phénomènes qui méritent de s’y préparer, qui méritent de commencer à prendre de bonnes habitudes pour soi, pour passer au mieux ce moment, pour rester actif et moins subir.

Pas de miracle à la ménopause, la chanson est toujours la même :

manger équilibrerCouplé n°1 : Mangez équilibré, cela aidera à réguler les bouffées de chaleur. Un peu de tout en quantité modérée. Qu’on se le dise, ce n’est pas la ménopause en elle-même qui fait grossir, c’est la diminution de consommation d’énergie de l’organisme et le maintien d’un même niveau d’apport d’énergie qui fait grossir. Donc pensez-y, diminuez légèrement vos apports mais veillez à conserver une alimentation diversifiée.

Refrain : Relaxation, méditation, exercices de pleine conscience sont des atouts pour prendre soin de soi et apprendre à apprivoiser ses émotions.

ménopause bouger

Couplé n°2 : Bougez de manière régulière. Ne pas négligez les activités de renforcement musculaire qui vous permettront de lutter contre la fonte musculaire et la perte de densité de la masse osseuse. Réalisez des activités d’endurance pour limiter les bouffées de chaleur.

Refrain : Relaxation, méditation, exercices de pleine conscience sont des atouts pour prendre soin de soi et apprendre à apprivoiser ses émotions.

Couplé n°3 : Tous les automatismes et rythme de vie que vous aurez pris avant seront d’autant plus facile à mettre en place pendant ! Le principe est toujours le même, mangez-bougez et prenez plaisir à le faire !

Toutes ces habitudes de vie sont bonnes pour vous aujourd’hui et encore plus demain !