Skip to content Skip to footer

L’institut national du cancer décrit ces maladies comme étant la résultante « de la survenue d’un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l’organisme.

Celles-ci se mettent à se multiplier de manière anarchique et à proliférer, d’abord localement, puis dans le tissu avoisinant, puis à distance où elles forment des métastases. »
Il est plus juste de parler des cancers car il en existe une très large variété. Ainsi les traitements proposés sont aussi diverses qu’il existe de types de cancers différents.
Outre les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée dans la prévention de l’apparition des cancers, nous nous intéresserons ici à l’intérêt du mouvement durant les traitements.

L’adage « notre corps est fait bouger » est décidément valable dans bien des domaines.

En effet les traitements entraînent les patients dans un cycle de déconditionnement physique. Ce dernier les rend d’autant plus intolérants à la moindre activité. Inactivité, fatigue, fonte musculaire, diminution des capacités cardio-respiratoires entrainent les patients dans un enfermement sur soi, une perte de moral encore plus importante, une diminution de la qualité de vie et une fatigue encore plus grande pour affronter les différents cycles de traitement.

Pratiquer une Activité Physique Adaptée tout au long de cette période permettra aux patients de limiter tous ces effets.

L’institut national des cancers précise même qu’une « pratique de faible niveau constitue toujours un acquis par rapport à l’état sédentaire ».
Pour plus d’informations : https://www.e-cancer.fr/

Sur Compiegne vous pourrez trouver l’association du Phenix Compiegnois qui propose un accompagnement de qualite.

cancerCette association de patients se bat tous les jours pour offrir une écoute, des activités de loisirs et des activités thérapeutiques aux patients et accompagnants de patients qui ont été touchés par un cancer.

 » Je travaille avec eux depuis près de 10 ans et c’est toujours un plaisir de les retrouver les vendredis soirs sur le site de l’hôpital de Compiègne pour une séance d’Activité physique Adaptée dans la joie et la très bonne humeur. « 

Certains n’y font qu’un passage et ne participent aux activités que le temps de leur traitement avant de retourner sur des activités physiques classiques, d’autres y trouvent un équilibre et poursuivent les activités dans le cadre d’un équilibre de vie même en rémission.
Je ne tarie pas d’éloges à leur égard car tout au long de ces années j’ai assisté à leur indéfectible solidarité et soutien les uns envers les autres dans les moments de joie comme dans les moments difficiles.

Dans leur programme vous pouvez donc y trouver :
  • de la marche nordique adaptée les mercredis dans le magnifique cadre de la forêt de Compiègne
  • des séances de Sophrologie un mercredi sur deux animées par Emmanuel Sommer de ACTIVE-Sophro (https://www.facebook.com/activesophro/)
  • des séances d’Activités Physiques Adaptées les vendredis animées par moi-même
  • diverses activités de loisir les lundis après-midi à la salle Edith Piaf de Margny-lès-Compiègne (peinture, dessin, soins esthétiques…)
  • des sorties théâtres, restaurants, balades en bord de mer ponctuent également l’année

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/phenixcompiegnois/

Activités Physiques Adaptées et Cancer - Arcade Coaching