Aujourd’hui j’ai eu envie de vous présenter le profil de mes clients.
Cela m’est venu suite au message laissé par une dame avec qui j’ai débuté le mois dernier.
Sur mon répondeur téléphonique j’ai reçu ceci :
« Bonjour, j’ai vu passer sur internet votre site, j’aimerais avoir des renseignements. Je n’aime pas le sport mais je sens que ca me ferait bien, j’ai 81 ans »
Tout est là.
Tout le corps de mon métier et de ce que j’aime faire est présent dans cette phrase.
Le challenge est de faire passer un agréable moment à une personne qui ressent que le mouvement lui serait bénéfique, et d’adapter les exercices à ses besoins et ses envies. L’âge n’est qu’un détail. Seule l’envie initiale est importante. A partir de là, tout est possible. Le corps est fait pour bouger.
Actuellement ma clientèle est majoritairement féminine, et cela a d’ailleurs toujours été le cas.
L’âge va de 36 à 83 ans, avec une majorité de quarantenaires.
- une personne présente une maladie dégénérative qui nécessite de véritables séances de réadaptation physique pour stimuler l’ensemble du système locomoteur.
- une personne est atteinte de diabète de type 2. La prise en charge physique (et la grande motivation de ma cliente à bouger en dehors des séances) et avant cela la prise en charge nutritionnelle par une diététicienne libérale ont permis de considérablement améliorer l’état de santé générale.
- une personne présente des pathologies cardio-vasculaires qui ont nécessité des interventions chirurgicales dans le passé. Là encore ce sont de véritables séances de réadaptation qui sont mises en place. Le ré-entraînement à l’effort constitue le corps principal des séances.
Beaucoup ne présentent aucune pathologie médicale particulière mais souhaitent un accompagnement individuel pour entretenir la motivation, avoir des séances adaptées à leur emploi du temps, leurs besoins, leur forme et envie du moment. Au fil des séances nous répondons aux problématiques de maux de dos, contractures, de raideurs et douleurs articulaires, de gestion du stress.
Mais ce n’est pas tout.
Durant les séances, et avec toutes les personnes citées plus haut, nous échangeons beaucoup. Nous discutons, nous rigolons souvent, parfois c’est un moment durant lequel le sac de colère, d’agacement est vidé, et parfois même il y a quelques larmes qui coulent. En somme, c’est aussi et surtout un moment privilégié pour chacun d’entre eux. Un moment où je suis présente pour les écouter sans aucun jugement.
L’important c’est que chacun d’entre eux se sente un peu mieux physiquement et mentalement après la séance (même quand tout va bien hein !!)
Et d’ailleurs je ne vous ai pas dit, mais la cliente avec qui j’ai débuté, dans l’entretien initial elle avait aussi décrit une de ses envies : « se faire chouchouter »…. Et nous nous entendons très bien !