Ça y est, l’été est là et les fortes chaleurs aussi !!!
Et moi cela faisait un moment que je n’étais pas venue ici !
Le printemps était une période idéale pour bouger : le retour du soleil, de la lumière, de la végétation luxuriante de l’allongement de la durée du jour, avec des températures encore douces. Mais voilà l’été arrive et l’augmentation des températures également avec les fortes chaleurs.
Voici quelques conseils de sécurité :
Tout d’abord sachez que nous sommes là pour améliorer notre santé et non la traumatiser.
Dès que nous bougeons l’organisme produit de l’énergie et de la chaleur. Cette chaleur votre corps a besoin de l’évacuer pour se maintenir à un niveau raisonnable pour assurer son bon fonctionnement. Or si vous pratiquez une activité physique alors que les températures sont élevées, votre corps va avoir plus de difficulté pour évacuer cette chaleur, il va donc lui-même se retrouver en situation de sur-chauffe. Et c’est là que vous allez vous faire du mal, allant jusqu’à risquer le malaise.
A partir de là, il ne vous reste plus qu’à appliquer des règles de bon sens :
- dans un premier temps, il faut choisir les horaires de la journée où les températures sont les plus agréables. Tôt le matin ou tard le soir c’est à votre convenance.
- hydratez-vous ! avant pendant après, toute la perte hydrique que votre corps subit doit être compensée !
- si vous souhaitez faire de la marche, choisissez des lieux ombragés où vous serez protégé du soleil
- en matière de vêtements, choisissez des choses légères évidemment et de couleur claire. Le noir aura tendance à chauffer plus que le blanc surtout si vous vous trouvez au soleil. Des lunettes de soleil et un couvre chef parferont l’ensemble de votre tenue.
- Si vous êtes en intérieur, même si en terme d’écologie cela n’est pas formidable, la climatisation vous permettra de bouger en toute sécurité
Et en période d‘alerte canicule, soyons clair ! Ce n’est pas grave si vous ne bougez pas pendant quelques jours, c’est votre santé qui est en jeu ! Donc reposez vous sans culpabilisez vous bougerez quand les conditions seront à nouveau favorables !
Si vous souhaitez reprendre le sport, contactez-moi.